•  Le funeral doom est un style qui pousse la lenteur du doom metal à l'extrême et met l'accent sur une atmosphère de désespoir et de vide. Ce style peut être vu comme un départ du death/doom, ralentissant la musique encore plus, et incorporant fréquemment des influences de la musique ambiante, en créant un son qui est distordu et apeurant, mais souvent aussi rêveur. Les paroles sont généralement  beaucoup plus effacées par les instruments que dans les autres stylese. Ce style fut d'abord fondé par Thergothon, puis plus tard repris par Skepticism et Funeral. Des exemples modernes sont Evoken, MonolitheMournful Congregation,Shape of DespairWorship, ou encore Tyranny.

     

    Les plus célèbres groupes dans cette catégories, parmi tant d'autres :

     

    Shape Of Despair

    Shape of Despair est un groupe finlandais de funeral doom metal qui a été créé en 1995 sous le nom de Raven. Ils changent leur nom en septembre 1998. Leur musique, qui peut être décrite comme lente, atmosphérique, et froide, utilise de la flûte et du violon, avec de très lentes batteries et des grincements de guitare.

     

    Ahab

    Vers la fin de l'année 2004, avec une chanson déjà écrite, Christian Hector et Daniel Droste ont décidé de former le groupe. Le bassiste Stephan Adolph viendra les rejoindre . Le groupe prend son nom d'après le capitaine Ahab, un personnage dans le roman Moby-Dick par Herman Melville . En plus de son nom, le groupe s'inspire également thématiquement et lyriquement de Moby-Dick - certaines chansons sont même dotées citations directes du livre.

     

    Skepticism

    Skepticism est un groupe très secret, qui ne laisse que très peu d’informations circuler à son sujet. Malgré cela, la formation a acquis au fil des ans un statut de groupe culte dans l’histoire du Doom, puisque considérée comme le meilleur groupe de Funeral Doom depuisThergothon, le seul groupe ayant réellement réussi à pousser plus loin le concept créé par ses légendaires compatriotes. 
    Le groupe est formé en 1991 à Riihimäki (Finlande) par Matti (chant), Jani Kekarainen (guitare), Eero Pöyry (claviers) et Lasse Pelkonen (batterie).

     

    Esoteric (UK)

    Esoteric fait partie de la première vague des groupes de Funeral Doom Metal tels que Thergothon, Skepticism, ou encore Funeral. Cependant, les points communs avec ces formations s’arrêtent là. En effet, le groupe possède un son totalement unique en son genre, résultats d’expérimentations encore jamais aussi poussées au sein de la scène Doom, à tel point que certains le considèrent comme le précurseur d’un genre nouveau, le "Torture Doom", et lui confèrent le statut de "groupe de Doom ultime".

     

    Funeral (NOR)

    Funeral, formation culte au sein de la scène Doom, est connue comme un autre des glorieux pionniers d’un genre initié par les mythiques Thergothon, le Funeral Doom, dont certains lui attribuent la parternité.
    Le groupe est formé en 1991.  Il lui faudra deux ans pour sortir une première démo, Tristesse, qui montre une formation très sûre d’elle-même, oeuvrant dans un Funeral Doom de qualité. La démo sera rééditée en 1994 en tant que MCD par le label américain Wild Rags Records, et le succès sera immédiat. En effet, en trois chansons pour une durée de 40 minutes, la formation acquiert le statut de « groupe le plus dépressif du monde », et ce dès son premier effort. Il donne alors dans un Doom ultra lent avec une voix growl.

     

    Doom:VS

    DOOM:VS est un one man band orchestré par Johan Ericson, multi-instrumentaliste et producteur suédois impliqué dans de nombreux autres projets, dont le plus connu est Draconian. Désirant jouer une musique sombre et dépressive ressemblant à Mourning Beloveth ou encore Shape of Despair, il se lance dans l'aventure en 2004. Il ne lui faudra que quelques mois pour sortir Empire of the Fallen, première démo très bien perçue dans l'underground doomeux qui lui permettra l'année suivante de signer un deal avec les finlandais de Firedoom Records.

     

    Mournful Congregation

    Mournful Congregation est une formation aussi culte que mystérieuse au sein de la scène Doom mondiale. Il est en effet très difficile de trouver des informations concrètes sur le groupe, et tout ce qui a pu être récupéré à son sujet ne peut être tenu comme totalement acquis. 
    Le groupe a été fondé à Lexton (Australie) en 1993 par des ex-Chalice et Stargazer, Damond Good (chant / basse / guitare), Adrian Bickle (batterie) et Darren McLennan (guitare).

     

    Thergothon

    Thergothon, pionnier du Funeral Doom, fomation cultissime parmi les plus grands de la scène Doom. Tout commence fin 1990 à Turku (Finlande) avec une bande de gamins agés de 15 ans, Niko « Skorpio » Sirkiä (chant, claviers), Jori Sjöroos (batterie) et Mikko Ruotsalainen (guitare) qui décident de monter un groupe qu’ils nomment Thergothon dans l’optique de jouer du Death metal. Mais très vite les membres se rendent compte qu’ils n’y a plus rien de réellement novateur à apporter au genre, et décident de changer de direction pour ne pas être noyés dans la masse; ils choisissent le Doom pour sa lourdeur et sa lenteur, tout en gardant l’agressivité du Death Metal.

     

    Remembrance (FRA)

    Remembrance est un duo français né en 2004 de l'envie de Matthieu Sachs et Carline Van Roos de jouer quelque chose de plus sombre que leur groupe de Doom atmo Lethian Dreams. Le projet se concrétise l'année suivante avec une démo, Among Lost Illusions, qui permet au groupe de signer chez Totalrust Records.

     

    Pantheist

    Pantheist a été fondé en 2000 à Anvers en Belgique à l'initiative de Kostas, critique sur doom-metal.com et accessoirement psychologue et chercheur. Le nom provient de la philosophie panthéiste selon laquelle Dieu et l'Univers ne font qu'un. l'étymologie grecque résumant les choses ainsi : "pan" signifie tout, et"theos" Dieu. Ce concept est poussé dans le sens d'une compréhension humaine impossible et donc de l'isolement, du désespoir et des lamentations, ce qui sied parfaitement au funeral doom joué par le groupe. Avec Nicholas, guitariste et co-fondateur, ils enregistrent en l'an 2000 une premiere démo aidés de musiciens de session, 1000 Years. Sous influence du style finlandais deThergothon ou Skepticism, ils n'hésitent pas non plus à injecter des influx prog' rock dans la lignée des Pink Floyd ou de Anathemadans les parties les plus calmes de leur musique.

     

    Worship

    Worship se forme en 1998 à Munich (Allemagne), fruit de la rencontre entre le Français Max Varnier, dépressif, misanthrope et suicidaire (ou "Fucked Up Mad Max", batterie / chant) & l'Allemand Daniel Pharos, passionné de musique lente (ou "The Doommonger", guitares). Le groupe jouant un Funeral Doom utra lent et totalement désespéré,  fera son petit effet dans l'underground européen.

     

    Colosseum

    L'idée de Colosseum prend forme en 2006 lorsque Juhani Palomäki, cerveau de Yearning, décide de se consacrer à des choses plus extrêmes afin de mêler ses influences Doom Metal, Ambient et Classique et de développer des thèmes qui lui sont chers tels les mythes summériens ou loecraftiens. Une première démo arrive très vite, qui lui permet de décrocher un deal chezFirebox Records et de recruter Olli Haaranen (guitare), Janne Rämö (basse) et plus tard Sameli Köykkä (batterie), lui-même s'occupant du chant et tenant également la guitare.

     

     

    Sources http://www.metalorgie.com

    (Liens des groupes vers Spirit Of Métal)

     

     

    C'est une musique qui n'est pas audible par tous, personnellement j'aime cette ambiance qui s'y dégage...quand j'écoute cette musique c'est comme si j'étais propulsée dans un autre univers...reposant malgré le fait qu'elle soit emplit de mélancolie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique