• Adieux à la poésie

     

     

    Adieux à la poésie


    Allons, ange déchu, ferme ton aile rose ;
    Ôte ta robe blanche et tes beaux rayons d’or ;
    Il faut, du haut des cieux où tendait ton essor,
    Filer comme une étoile, et tomber dans la prose.

    Il faut que sur le sol ton pied d’oiseau se pose.
    Marche au lieu de voler : il n’est pas temps encor ;
    Renferme dans ton coeur l’harmonieux trésor ;
    Que ta harpe un moment se détende et repose.

    Ô pauvre enfant du ciel, tu chanterais en vain
    Ils ne comprendraient pas ton langage divin ;
    À tes plus doux accords leur oreille est fermée !

    Mais, avant de partir, mon bel ange à l’oeil bleu,
    Va trouver de ma part ma pâle bien-aimée,
    Et pose sur son front un long baiser d’adieu !

     

     

     

     

    Théophile Gautier, La comédie de la mort

    (1811 - 1872) 

     

     

    source http://www.poetica.fr/

      

     

     

     

     

    « La Plume de satanAu delà des apparences »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Février 2014 à 10:26

    Révérence ma chère Perina,

    Me voici sur ton blog que j'adore.Un nouvel article, ô joie ! Quel beau poème de ce grand monsieur.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Après deux jours de beau temps, revoici la pluie et le vent.Temps morose à souhait mais on est en hiver...Vivement le printemps ! c'est ma saison préférée avec l'automne.

    Je te donne le lien de mon nouveau blog (crée en janvier), il est consacré au chant & aux belles voix dans divers styles musicaux :

    http://passion-chant.eklablog.com

    Au plaisir d'avoir ta visite sur mes blogs (cela me manque !).Passes un bon mercredi chère amie.

    Gros bisous de nous deux.

    Florence

    2
    Dimanche 9 Février 2014 à 13:45

    Révérence ma chère Sandrine,

    Mon petit coucou amical pour te souhaiter un bon dimanche.

    Au fait, j'ai modifié l'adresse de mon blog gothique, voici la nouvelle :

    http://grimoire-gothique.eklablog.com

    A bientôt chère amie.Gros bisous de Fernand et moi.

    Florence

    3
    Samedi 1er Mars 2014 à 19:51

    Bien le bonjour ma très chère Marquise, c'est toujours un réel plaisir de te lire, j'espère que toi et Fernand allez bien. Je viens de faire les changements concernant tes blogs et c'est toujours avec autant de plaisir que j'aime à m'y balader, à découvrir de nouvelles choses, à en admirer aussi. Un grand merci pour ce partage.

    Je te souhaite à toi et à ton homme un très bon week end, portez vous bien

    Gros bisouuu

    Sandrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :